Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?

La reconversion professionnelle se fait de plus en plus souvent. Qu’il s’agisse d’une envie de voir d’autres horizons, de réaliser un désir ou, tout simplement, de changer de métier, la reconversion se pratique énormément. Elle permet également de se trouver un nouveau cercle social, généralement composé de tout âge, où tous seront au même niveau, ou presque.

Pourquoi fait-on une reconversion professionnelle ?

Il peut y avoir différentes raisons d’une reconversion. Mais une reconversion ne se fait pas à la légère, il faut réfléchir à plusieurs choses :

  • Qu’est-ce qui fait que je souhaite me reconvertir ?
  • Quels sont les métiers qui recrutent et qui m’intéressent ?
  • Quels sont les secteurs où j’ai envie de travailler ?

Comment s’y prendre pour faire une reconversion professionnelle ?

Plusieurs choses sont nécessaires lorsque l’on fait une reconversion professionnelle. Tout d’abord, il faut passer un bilan de compétences. Ce bilan vous permet de savoir quel(s) secteur(s) est fait pour vous, de façon à vous orienter plus aisément.

Ensuite, il vous faudra opter pour un secteur qui recrute, et passer un test qui vous orientera vers ce que vous aimez, où vous pouvez vous diriger, en fonction du résultat du bilan de compétences. A partir de là, vous pourrez choisir un métier qui recrute, dans lequel vous pourrez effectuer une réorientation professionnelle.

La différence entre le bilan de compétences et le test d’orientation

Le bilan de compétences

Ce bilan réunit vos compétences, vos capacités dans certains domaines. Il permet de savoir ce que vous savez déjà faire, sans prendre en compte les études qui vous aurez peut-être à faire.
Vous aurez certaines capacités, soit parce que vous vous y serez intéressé, vous avez donc des facilités, soit parce que vous avez effectué des études qui vous auront donné ces capacités.

Le test des métiers (d’orientation)

Il arrive après le bilan et détermine les différents métiers qui correspondent à vos compétences. Il vous oriente vers des idées d’emploi futur, en fonction de ce que vous aimez faire et de ce que vous savez déjà faire.

Il s’agit, bien évidemment, de résultats théoriques. Rien ne dis que vous ne pourrez faire que ces métiers-ci, il s’agit essentiellement d’une aide quand on ne sait pas comment choisir son métier, ce qui peut arriver. Il est possible qu’au moment où vous optez pour une reconversion professionnelle, vous ne sachiez pas, encore, vers quel métier vous tourner.

Quand on choisi de faire une reconversion, on sait que l’on veut changer de métier, que l’on veut voir et faire autre chose que ce que l’on faisait jusqu’à présent. Posez-vous les questions, non plus sur vos compétences, mais sur vos goûts. Une reconversion professionnelle doit amener un métier que vous aimerez, dans lequel vous vous plairez.

Ces métiers, ceux que le test vous aura donné en résultat, sont ce que l’on appelle les métiers d’avenir. Ils recrutent aujourd’hui, ils recruteront demain, ils sont, ou deviennent, indispensables. Voyons une liste de quelques-uns de ces métiers :

  • Les métiers du web, les métiers informatiques
  • Les métiers de la fonction publique
  • Certains métiers paramédicaux
  • Les auxiliaires de vie, les aides à domicile
  • Les coachs sportifs et de bien-être, etc.

D’autres métiers sont, naturellement, en recherche de travailleurs. Ils représentent l’avenir et sont très appréciés, certains se sont développés grâce à des réseaux sociaux, d’autres se développent face à une demande de plus en plus grande, comme c’est le cas pour les auxiliaires de vie.