Quel accent anglais choisir ? Pourquoi choisir l’accent américain ? – Mission Formation Conseil

Quel accent anglais choisir ? Pourquoi choisir l’accent américain ?

Comme vous le savez sans doute, l’anglais est LA langue qu’il faut apprendre car la plus utilisée. Entre les films, la musique, les mots qu’on utilise tous les jours (manager, business, playlist, etc.), il faut bien reconnaître qu’elle nous « entoure » de toute part. Mais voilà, à l’école, les professeurs privilégient l’accent britannique parmi la multitude d’accents anglais qui existent. Pourtant, dans notre quotidien, nous sommes plus susceptibles d’entendre l’accent américain. Alors quel accent anglais choisir ? Lequel apprendre et utiliser ?

Différences entre l’accent anglais britannique et l’accent anglais américain

Attention, il existe de nombreux accents en anglais. Entre l’accent du pays de Galles, d’Australie, d’Afrique du Sud ou encore indien, c’est facile de s’y perdre ! De plus, l’anglais est une langue officielle dans de nombreux pays, si elle n’est pas la langue maternelle des habitants. Néanmoins deux accents anglais sont principalement entendus en France : l’accent anglais britannique et l’accent américain. Quelles sont les différences entre les deux ?

L’accent britannique

La chose essentielle à savoir, c’est qu’il n’existe pas un accent anglais britannique mais plusieurs. Celui que l’on nomme « accent anglais » familièrement s’appelle en réalité « Received Pronunciation », qui correspond plus ou moins à l’accent londonien. C’est aussi celui qu’on apprend la plupart du temps au collège et au lycée.

Mais le saviez-vous ? Les accents dans le Royaume-Uni sont légions : déjà, parce qu’on parle différemment selon les pays. Par ailleurs, il existe plusieurs accents au sein même de certains pays. Vous pourriez vous dire que ce n’est pas grave parce qu’il en existe plusieurs en France et on se comprend. Eh bien… ce n’est pas aussi simple. L’accent de Liverpool est très différent de l’accent gallois par exemple, ou encore de celui d’Inverness (en Écosse). C’est ce qui rend la compréhension difficile même pour les anglophones qui n’y sont pas habitués.

Bref, vous l’aurez compris, l’accent anglais britannique est en fait… plusieurs accents très différents !

L’accent américain

Tout d’abord, par « accent américain », il y a l’accent de base (souvent du Midwest) des États-Unis. Cet accent anglais est beaucoup plus utilisé, à travers le cinéma et la musique notamment. Par rapport à l’anglais « britannique », l’anglais « américain » est aussi beaucoup plus présent sur la scène internationale car la plupart des échanges (communication, commerciaux) se font sur cette base.

Il y a bien sûr des différences entre l’accent californien et celui de New York, ou entre le Nord et le Sud des États-Unis, mais ils sont assez facilement compréhensibles à l’oreille même pour des personnes non-initiées , par exemple un francophone qui apprend l’anglais américain du Midwest aura une certaine facilité à comprendre quelqu’un qui vient de Boston ou de San Francisco.

Pourquoi choisir l’accent américain ?

Comme dit précédemment, l’anglais américain est plus utilisé et écouté en France. Grâce aux films, aux séries, à la musique, nous y sommes largement exposés. Sans nous en rendre compte, nous « écoutons » et sommes confrontés bien plus fréquemment à l’accent américain qu’à l’accent britannique.

Il semble beaucoup plus « facile » de parler avec un-e Américain-e qu’avec un-e Britannique. La raison ? Les premiers sont tout simplement beaucoup plus nombreux que les seconds. Et oui, on compte plus de 320 millions d’habitants aux Etats-Unis* contre plus de 65 millions de Britanniques*.

Cependant, si vous avez une affinité particulière avec le british accent, libre à vous de l’apprendre ! Si vous souhaitez voyager en Angleterre par exemple, il est beaucoup plus utile pour vous d’apprendre l’accent britannique. Sachez néanmoins qu’il y a un choix à faire à un moment donné car certains termes existent en anglais américain et en anglais britannique mais ne veulent pas dire la même chose… Par exemple, un Américain dira an elevator alors qu’un Anglais dira a lift pour désigner un ascenseur.

Comment apprendre l’accent américain ?

Pour apprendre l’accent américain, il faut surtout l’écouter ! Aujourd’hui c’est assez facile grâce à la multitude de ressources à notre disposition. Ensuite il faudra pratiquer : pratiquez dès que vous le pouvez. Écoutez, imitez, parlez, et le tour est joué.