Les bases de la comptabilité – Mission Formation Conseil

Les bases de la comptabilité

Ce chapitre de Miforco s’attarde sur les bases de la comptabilité c’est-à-dire sur l’ensemble des notions clés à maîtriser dans le domaine comptable. Il est organisé en six sections d’une importance fondamentale.

Les principes comptables fondamentaux

La première section donne une définition de la comptabilité et présente les principes comptables fondamentaux qui la régissent. De nombreuses notions sont abordées, comme celles qui concernent l’exercice comptable (durée, modification…) ou encore celles qui encadrent le processus de saisie comptable (débit, crédit, imputation comptable, comptabilité de trésorerie, comptabilité d’engagement, etc.).

 

La gestion de la facturation

La deuxième section s’attaque à la gestion de la facturation, élément clé dont la comptabilité constitue le prolongement. La facture y est étudiée sous toutes ses formes : mentions obligatoire, numérotation, numérisation, classement, conservation… Toutes les obligations qui s’y rapportent ainsi que les sanctions applicables en cas de non-respect sont passées en revue.

 

L’organisation comptable de l’entreprise

La troisième section traite de l’organisation comptable de l’entreprise à proprement parler. Elle donne de nombreux conseils afin de la structurer au mieux et de la gérer efficacement : étapes à suivre pour la mettre en place, règles à respecter pour bien tenir une caisse, procédures d’allégements applicables, possibilités d’automatisation du processus comptable.

 

Les travaux comptables

La quatrième section présente tous les travaux comptables rencontrés en pratique. De nombreuses fiches techniques s’attardent sur le travail de saisie comptable. Elles dévoilent les bonnes pratiques en matière de saisie d’une facture, saisie des relevés bancaires… Ensuite, les travaux courants sont abordés : lettrage des comptes clients et fournisseurs, cadrage de TVA, état de rapprochement bancaire, etc. Enfin, deux derniers volets abordent la consolidation des comptes et les règles comptables encadrant la cessation d’activité.

 

Les documents comptables

La cinquième section est dédiée aux documents comptables. Il s’agit de présenter les livres obligatoires, les états préparatoires au bilan de fin d’année (notamment les balances comptables) ainsi que les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). Tous les tableaux devant figurer dans l’annexe sont d’ailleurs dévoilés.

 

L’actualité comptable

Enfin, la sixième et dernière section est consacrée à l’actualité comptable. Toutes les mesures législatives ou réglementaires ayant un impact sur le droit comptable sont présentées (mesures proposées et mesures d’adoptées).