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Ce n’est pas toujours à la hauteur espérée. Le manque de régularité, de suivi ou le désintérêt pour les modules viennent parfois entraver le chemin entre l’apprenant et son formateur. Dans un e-learning, la distance impose des échanges réguliers : difficile d’observer les temps d’essoufflement ou de reprendre un stagiaire perdu si on ne communique pas. Pour limiter au maximum les écueils, découvrez dans cet articles des astuces sur lesquelles vous pourrez vous appuyer afin d’encourager l’engagement de vos apprenants.

Rappeler les différentes étapes et la ligne d’arrivée de votre formation

Détaillez les apprentissages que vos stagiaires vont acquérir, puis expliquez comment ils vont pouvoir les utiliser dans leurs missions pour parvenir à leurs propres objectifs et enfin, présentez les avantages qu’ils pourront en tirer dans un autre poste ou pour évoluer professionnellement. Dites par exemple « Dans cette formation en gestion de projet, vous allez apprendre à tenir un planning, organiser vos tâches, gérer un budget et communiquer avec tout type d’interlocuteur. Ainsi, vous serez en mesure de gérer les projets de votre équipe et de manager un groupe. Cette formation vous permettra de postuler à des rôles de chef de projet et vous apportera des compétences solides si vous souhaitez devenir manager. »

Les échéances au niveau du temps

Sachant que bon nombre d’entre nous avons tendance à travailler au maximum quand la date butoir approche, profitez-en. Dans le cadre d’un e-learning en autonomie ou quasi-autonomie, instaurez plusieurs dates limites pour des livrables ou des exercices. Elles permettront à vos stagiaires de planifier leurs efforts et de respecter le calendrier de la formation. N’hésitez pas à leur rappeler par messagerie ou mail.

Mettre en avant la certification

Le succès le plus important à l’issue d’une formation est incarné par la certification. Si votre e-learning délivre une certification ou intègre un parcours qui en délivre une, vous vous assurez un bon taux de complétion. Les apprenants savent pourquoi ils suivent les modules et dans quel but. Certaines certifications, comme la PMI, demandent même à renouveler les tests ou formations pour maintenir le niveau d’apprentissage à jour. De quoi améliorer significativement l’engagement !

Accentuer l’esprit d’équipe et la participation des managers

Dans une formation à distance, le peer coaching est idéal : la motivation d’un apprenant augmente celle de son binôme. Très utilisé au quotidien (pour tenir une bonne résolution ou aller régulièrement au sport par exemple), le soutien des pairs présente les mêmes bénéfices en phase d’apprentissage. Le groupe s’épaule, se motive et partage son expérience pour parvenir au but. Faites des exercices de groupe, constituez des équipes pour rendre des livrables (un groupe crée le planning, tandis qu’un binôme budgétise le projet par exemple).

Tout au long de la formation, n’hésitez pas à vous appuyer sur les managers et dirigeants. Ils ont une approche pratique de votre formation et partagent des informations en prise directe avec les stagiaires. Ils peuvent expliquer qu’ils ont besoin de gestionnaires de projet pour gérer tel client ou que chaque équipe doit être capable de s’auto-gérer par exemple.

Construire une communauté

Lorsque vous avez tout un groupe d’apprenants, construisez une communauté. Encouragez les échanges entre participants, créez des petites équipes ou travaillez sur des projets communs. Faire partie d’un groupe incite à l’action et limite la procrastination, pression du groupe oblige. Comptez également sur les méthodes d’apprentissage par les pairs et le partage d’expérience.

Lorsque vous travaillez sur un problème que rencontre votre stagiaire à l’instant T, vous augmentez naturellement son intérêt pour l’e-learning. Si vous lui expliquez comment gérer un planning au moment où il est en charge de cette mission et non dans un hypothétique futur, vous captez mieux son attention.

L’accessibilité des modules

Si jusqu’à présent, vous vous contentiez de placer un lien sur l’intranet de l’entreprise, vous n’avez pas maximisé vos chances de réussite. Plutôt que de pousser la participation via des mails, pensez à rendre vos modules accessibles partout. Quand les séances sont accessibles depuis un mobile, un ordinateur ou une tablette, le taux d’engagement a de fortes chances d’évoluer. Il ne suffit pas de communiquer sur votre offre, mais d’être présent là où vos stagiaires cherchent des formations. Pensez au-delà du catalogue e-learning, intégrez les réseaux sociaux internes ou les outils collaboratifs.

Une formation personnalisée, pour plus de participation des stagiaires

Si votre formation est composée d’un ensemble de modules indépendants, vous pouvez orienter votre stagiaire pour qu’il ne sélectionne que les modules intéressants pour lui. Pour ce faire, posez-lui des questions ou faites lui remplir un auto-diagnostic en début de session et ne lui proposez que les modules en phase avec ses réponses. Il est de bon ton d’offrir un second auto-diagnostic en fin de parcours pour que l’apprenant mesure le chemin parcouru. Tout au long de la formation ou en dehors de celle-ci, appuyez-vous sur des suggestions de modules complémentaires adaptés à votre apprenant.

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