Le très haut débit en France – Mission Formation Conseil

Le très haut débit en France

Selon l’Arcep près de 13,6 millions disposent désormais d’une connexion très haut débit. Ils étaient 36% à la même époque un an plus tôt.

Une France fibrée à 100%

L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a publié aujourd’hui un rapport sur le marché des services internet. Et le constat est clair : les Français se tournent de plus en plus vers la fibre optique. Ils sont au total 13,6 millions à bénéficier d’une connexion à très haut débit, soit 45% des abonnés internet en France. La totalité de ces accès très haut débit sont dus à la fibre optique (FttH). 3 millions d’internautes en plus se sont équipés cette année, amenant le total à 9,2 millions de connexions. 50% des 22,3 millions de locaux éligibles font désormais l’objet d’un abonnement. En tout, 30,3 millions de Français bénéficient d’un internet a minima à haut débit. C’est 685 000 de plus que l’année dernière, et 215 000 par rapport au trimestre dernier.

Le déploiement de la fibre optique

On voit une accélération particulièrement forte de l’adoption de la fibre par nos concitoyens, avec l’accélération des usages numériques, que ce soit avec le télétravail, le e-commerce ou l’enseignement à distance, on peut féliciter les opérateurs pour le développement du réseau. L’Arcep aimerait que ce déploiement soit effectué de manière équitable sur tout le territoire. « Il y a une vraie attente de la part de l’Arcep pour que les opérateurs terminent ce qu’ils ont commencé », a ainsi déclaré l’organisme. Les populations de Lille et Marseille par exemple ne sont couvertes respectivement qu’à 46% et 65%, contre 95% et 94% à Paris et Lyon.