ActualitésFormations

Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuel

Les nouveaux souhaits de consommation de la formation par les apprenants

Le développement des nouvelles technologies transforme la formation. Hier, un formateur en présentiel évoluait dans ses pratiques lorsqu’il utilisait PowerPoint. Aujourd’hui, il est face aux souhaits de consommation de la formation par les apprenants et les commanditaires :

  • pouvoir se former à la fois plus vite, durablement et de façon ATAWAD,
  • rester connecté plus souvent puisque les supports numériques (PC, smartphone) accompagnent les apprenants dans les séquences de formation présentielle
  • susciter l’engagement de l’apprenant dans son parcours.

L’usage de nouveaux outils digitaux, de nouvelles modalités de formation, des nouvelles techniques d’animation est une richesse pour le formateur. En effet, il peut réaliser des séquences de formation présentielle « augmentées » ou « enrichies ». Selon le Baromètre Cegos 2018, 61% des DRH estiment que le présentiel est le moyen le plus efficace pour se former.

Lorsqu’il anime une formation présentielle, le formateur doit embarquer des éléments tels que :

  • Des apprenants déjà engagés grâce à des modules d’e-learning (reçus avant la formation physique)
  • Des besoins que les apprenants pourront rapidement transposer dans leur métier
  • Une gestion dans le temps de leur apprentissage avec des pauses réflexives pour qu’ils aient envie de poursuivre leur parcours
  • Un apprentissage plus interactif, plus gamifié, suscitant curiosité, adhésion et réactions apprenantes pour l’individu et le collectif.

L’aménagement des espaces physiques

Les apprenants comme le formateur peuvent composer leur univers d’apprentissage grâce au mobilier sur roulettes. Ces espaces également facilitent la connexion WIFI et l’accès aux TNI (tableau numérique interactif). Enfin, les participant pourront exprimer leur créativité et restituer les exercices sur des supports propices : mur digitaux (ex : Padlet) , murs à craie ou Velleda, papers boards à photographier, tableaux blancs…

Les interfaces et objets d’accès

Animer de façon augmentée l’action de formation en présentiel demande d’utiliser les smartphones des apprenants, er/ou les PC mis à disposition ou apportés par les participants (plutôt privilégier le leur). Par ailleurs, il faut que les accès au réseau et aux plateformes/outils/vidéos soient visibles. Pour valider l’accès réseau et LMS, l’animateur peut commencer par le vérifier avant le début de la formation. Il peut aussi laisser visible sur un paperboard tous les éléments de connexion utiles aux outils. Enfin, le formateur peut utiliser des QR codes tout en veillant à ce que les participants aient à disposition une app de lecture robuste (Mobiletag, Unitag QR code…).

Les services apportés par les plateformes

Les apprenants disposent d’un accès personnel à leur espace de formation sur LMS ou plateformes spécifiques et/ou outils digitaux. L’animateur pourra :

  • Utiliser ces services en animant de façon phygitale. Le phygital désigne l’usage des bénéfices apportés par des interfaces, objets et outils digitaux dans des lieux physiques, c’est-à-dire la salle ou la classe virtuelle. Concrètement, le formateur anime en présentiel des séquences soit une solution holistique qui intègre une palette d’outils (Beekcast, Klaxoon, Wooclap, etc.) soit en utilisant plusieurs applications spécifiques (réaliser un brainstorming avec une carte mentale digitale, des quiz sur une solution auteur digitale, des sondages, des nuage de mots, des tournages de vidéo, etc.)
  • Préparer son action présentielle en ayant préalablement consulté ce qu’on fait les participants (documentation téléchargée, activités lancées…). De plus, cela permet d’individualiser les sessions.
  • Motiver les participants à se connecter durant le présentiel et à lancer des activités de formation post présentielle (programmes de mises en pratiques, d’ancrage…)

Des séquences d’animation nouvelles

Le formateur est l’architecte de la formation qui se joue à un instant T en présentiel (et son animateur). Tout en ayant des intentions pédagogiques et un storyboard adapté pour les réaliser, le formateur peut améliorer l’expérience pédagogique en s’adaptant à l’instant de formation qui se joue avec son groupe :

  • Si les apprenants ont déjà dialogué sur des outils communautaires en ligne, ont réalisé des actions de formation e-learning, accédé à des contenus tels que des billets blogs ou répondu à un auto-diagnostic, l’animateur s’en servira pour adapter le format de la formation. Auparavant, il aura consulté les taux de téléchargements afin de prendre la pleine conscience de là où en est son groupe. Les participants qui ont pris de l’avance pourront aider les autres. Cet apprentissage (le 20% du modèle 70/20/10) augmentera le niveau individuel et collectif d’apprentissage.
  • En innovant grâce au bon outil digital sans en abuser. Le formateur est en veille permanente sur des nouveaux outils pratiquant l’appropriation par cycle Essai – Erreur – Essai.
  • En mettant les participants face à leurs problématiques quotidiennes pour qu’ils trouvent des solutions pendant la session.
  • En faisant vivre des moments riches en émotions. Les formateurs peuvent par exemple utiliser la méthode du doodling pour que les productions sur paperboards soient impactantes.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées). Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.

    Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
    Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
    Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
    Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
    Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
    Choisissez le service qui vous intéresse
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisMalakoffNanterreVersaillesÉvryMontreuilNice


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Publier des commentaires