Avoir un Premier ministre en guise de chauffeur de taxi? L’idée n’est pas encore parvenue jusqu’à Paris, mais à Oslo l’expérience a déjà été testée — et semble t-il approuvée — par Jens Stoltenberg, le Premier ministre travailliste de Norvège.
Dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook, Jens Stoltenberg révèle sa petite expérience . L’homme politique est allé écouter les doléances de ses électeurs en prenant le volant d’un taxi.
“Aujourd’hui c’est vendredi, et comme tous les vendredis, j’ai participé à la réunion gouvernementale avec le roi” commence le Premier ministre, avec un visage très sérieux. “Mais le reste de la journée va être assez différent de la plupart des vendredis.”
“En tant que premier ministre, il est important d’écouter ce que pensent les gens, et dans les taxis, les gens disent vraiment ce qu’ils pensent” poursuit-il en grimpant dans un taxi, avec pour tout camouflage, une tenue de chauffeur et une paire de lunette de soleil noires.
Filmé en caméra caché, il s’agissait pour le Premier ministre de sonder ses électeurs sur leurs attentes. La plupart de ses clients ne tardent pas à le reconnaître et prennent l’initiative avec rires. Puis très vite, chacun y va de son conseil, de son avis sur la politique du Premier ministre. “Il faut baisser les hauts revenus”, réclame une vieille dame, qui ne veut rien entendre de la défense du Premier ministre.
Interviewé par le journal Verdens Gang, Jens Stoltenberg se montre plutôt convaincu par l’expérience. Il précise que ses passagers n’ont pas eu à payer la course. Dans la vidéo, les critiques portent surtout sur sa conduite, lui qui n’a pas pris le volant depuis 8 ans… On serait assez curieux de voir ce que donnerait l’expérience en France.