Le métier d’assistant (ou aide) comptable

Le métier d’aide comptable, aussi appelé assistant comptable, est caractérisé par l’accomplissement de tâches de base de la comptabilité.

En effet, la mission principale d’un aide comptable consiste à effectuer les travaux d’enregistrements comptables. Il est possible qu’elle soit, dans certains cas, plus étendue. Voici une fiche présentant le métier d’aide comptable. Elle a pour objectif de répondre aux questions : quel diplôme faut-il détenir pour exercer le métier d’aide comptable ? Quelle est la mission de ce poste ? A quel salaire peut-il prétendre ? A-t-il des possibilités en terme d’évolution de carrière ?

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’aide comptable ?

Dans la pratique, les diplômes suivants permettant d’accéder au métier d’assistant comptable :
  • Le BAC Pro Comptabilité conforté par quelques formations complémentaires et/ou une expérience professionnelle antérieure,
  • Le BTS assistant de gestion PME PMI (de niveau bac +2),
  • Le BTS comptabilité gestion (de niveau bac +2).
Les deux BTS peuvent être suivis en formation initiale ou en formation en alternance, c’est-à-dire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (ce qui permet d’avoir une première approche du monde du travail avant d’y rentrer définitivement après l’obtention du diplôme). Les caractéristiques ont été détaillées dans des articles séparés :
  • Faire un BTS assistant de gestion PME PMI par correspondance ~ Faire un BTS assistant de gestion PME PMI en alternance ;
  • Faire un BTS comptabilité gestion par correspondance ~ Faire un BTS comptabilité gestion en alternance.
Par ailleurs, des formations dispensées par certains organismes permettent d’acquérir un titre afin d’accéder au poste d’aide comptable.
Il convient toutefois de noter que la détention d’un diplôme n’est pas suffisante en tant que telle pour exercer le métier d’assistant comptable. Les candidats à ces postes doivent également présenter les qualités suivantes :
  • De la rigueur et une bonne organisation,
  • De la curiosité et une envie d’apprendre.