FormationsMétiers

Le métier d’aide comptable, aussi appelé assistant comptable, est caractérisé par l’accomplissement de tâches de base de la comptabilité.

En effet, la mission principale d’un aide comptable consiste à effectuer les travaux d’enregistrements comptables. Il est possible qu’elle soit, dans certains cas, plus étendue. Voici une fiche présentant le métier d’aide comptable. Elle a pour objectif de répondre aux questions : quel diplôme faut-il détenir pour exercer le métier d’aide comptable ? Quelle est la mission de ce poste ? A quel salaire peut-il prétendre ? A-t-il des possibilités en terme d’évolution de carrière ?

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’aide comptable ?

Dans la pratique, les diplômes suivants permettant d’accéder au métier d’assistant comptable :
  • Le BAC Pro Comptabilité conforté par quelques formations complémentaires et/ou une expérience professionnelle antérieure,
  • Le BTS assistant de gestion PME PMI (de niveau bac +2),
  • Le BTS comptabilité gestion (de niveau bac +2).
Les deux BTS peuvent être suivis en formation initiale ou en formation en alternance, c’est-à-dire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (ce qui permet d’avoir une première approche du monde du travail avant d’y rentrer définitivement après l’obtention du diplôme). Les caractéristiques ont été détaillées dans des articles séparés :
  • Faire un BTS assistant de gestion PME PMI par correspondance ~ Faire un BTS assistant de gestion PME PMI en alternance ;
  • Faire un BTS comptabilité gestion par correspondance ~ Faire un BTS comptabilité gestion en alternance.
Par ailleurs, des formations dispensées par certains organismes permettent d’acquérir un titre afin d’accéder au poste d’aide comptable.
Il convient toutefois de noter que la détention d’un diplôme n’est pas suffisante en tant que telle pour exercer le métier d’assistant comptable. Les candidats à ces postes doivent également présenter les qualités suivantes :
  • De la rigueur et une bonne organisation,
  • De la curiosité et une envie d’apprendre.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées).

Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.

    Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
    Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
    Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
    Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
    Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
    Choisissez le service qui vous intéresse
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisMalakoffNanterreVersaillesÉvryMontreuilNice


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Publier des commentaires