Reconversion professionnelle

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, d’acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Définition du CPF

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Permettant d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Qui bénéficie du CPF ?

Le CPF est accessible à un large public. Il bénéficie à toute personne d’au moins 16 ans entrant dans la vie active et peut même être accessible dès 15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage.
Le compte n’est clôturé qu’au moment de la liquidation des droits à la retraite.

Pourquoi le CPF est un droit personnel à la formation ?

Le CPF est un droit personnel à la formation car :

  • seul son titulaire eut décider de le mobiliser. Un employeur ou Pôle emploi ne peuvent pas contraindre, respectivement un salarié ou un demandeur d’emploi, à utiliser les heures de son CPF pour se former ;
  • il est attaché à la personne. Les heures ne sont pas perdues et restent disponibles pour une formation, même si le titulaire du compte perd son emploi (suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou encore une fin de contrat à durée déterminée, par exemple). Le compte n’est plus alimenté lorsque son titulaire perd son emploi mais il peut mobiliser les heures au crédit de son compte pendant toute sa période de chômage.

Comment ouvrir et consulter son CPF ?

Le service dématérialisé dédié à la gestion des comptes personnels de formation : www.moncompteformation.gouv.fr est alimenté automatiquement chaque année sans que le titulaire ait à faire de démarche particulière grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par l’employeur.
En se rendant sur son espace personnel, le titulaire peut visualiser son crédit d’heures, prendre connaissance des listes de formations éligibles au CPF et monter directement son dossier de formation.
Le service dématérialisé offre aussi :

  • une foire aux questions (FAQ) répondant aux principales questions sur la mise en œuvre du CPF ;
  • un passeport d’orientation, de formation et de compétences.

Quelles formations peuvent être financées par son CPF ?

Seules certaines formations peuvent être financées par le CPF. Ces formations sont les suivantes :

  • acquisition d’un socle de connaissances et de compétences défini par décret ;
  • action d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • et certaines formations qualifiantes et certifiantes figurant sur des listes spécifiques (élaborées soit au niveau national, soit au niveau régional). Ces listes sont accessibles sur l’espace personnel du titulaire du compte créé sur le service dématérialisé dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées). Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.
Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
Choisissez le service qui vous intéresse
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisParis 15NanterreVersaillesÉvryMontreuilNice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires