ActualitésReconversion professionnelle

Les Français savent qu’ils ne resteront plus toute leur vie dans le même emploi et sont prêts à en changer. En effet, huit personnes sur dix envisagent une reconversion et une sur deux a déjà changé d’orientation professionnelle, selon un sondage Ipsos commandé par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

«Contrairement à une idée reçue, les Français ne sont pas des pantouflards. Un sondage révèle qu’ils ne sont ni réticents à se former, ni à se reconvertir, ni à faire un autre métier», commente Yves Barou, nouveau directeur de l’Afpa.

 

Sept sur dix regardent positivement ce «nouveau départ»

Le sondage montre que 82% des personnes «n’ayant pas changé de métier au cours de leur vie et qui ne pensent pas en changer dans les six mois, envisagent une reconversion en cas de risque de licenciement». Un tiers le prévoit d’ailleurs «d’ici un an».

Parmi les 56% qui ont déjà changé d’orientation professionnelle, sept sur dix regardent positivement ce «nouveau départ» et six sur dix évoquent «un épanouissement professionnel». Ces reconversions concernent surtout les salariés les moins diplômés: 65% sont des ouvriers, 57% des employés et 48% des professions intermédiaires. Si pour un quart des personnes interrogées, ces reconversions étaient «liées à la crise», elles résultaient d’un «choix personnel» pour plus de la moitié des personnes interrogées (55%).

Changer de métier reste néanmoins compliqué: un tiers estime «avoir manqué d’information et d’aide en matière d’orientation», un autre tiers «avoir manqué de soutien en matière de formation» et un dernier quart dénonce la «complexité des démarches». Destiné à donner de la visibilité à l’Afpa en proie aux difficultés financières, ce sondage montre enfin que «les trois quart des personnes interrogées feraient confiance à l’Afpa pour une reconversion».

 

Sondage réalisé par Ipsos par téléphone les 26 et 27 novembre selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, duquel est extrait le sous-échantillon des actifs.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées). Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.
Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
Choisissez le service qui vous intéresse
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisMalakoffNanterreVersaillesÉvryMontreuilNice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires