FormationsMétiers

Le gestionnaire d’entreprise de transport de voyageurs coordonne et organise les activités de l’entreprise, ou l’activité d’un site d’exploitation de transport routier de particuliers (taxi, voiture avec chauffeur…) ou en commun de personnes (transport scolaire, interurbain ou de tourisme). C’est un prestataire de service qui, dans le cadre d’un contrat commercial assure une desserte de transport de voyageurs (local, national, international).

Synchroniser et de superviser les activités de l’ensemble du personnel

Le gestionnaire d’entreprise de transport de voyageurs a donc pour tâche de synchroniser et de superviser les activités de l’ensemble du personnel, des équipes de techniciens d’exploitation aux conducteurs, en passant par les responsables de lignes et les différents services (commercial, administratif). Cette gestion se fait dans un objectif de qualité (service, coût et délai) en accord avec les règles de sécurité des biens et des personnes et la réglementation. De la même manière, il va organiser le mouvement des véhicules destinés aux voyageurs, en fonction de la connaissance des besoins et des contraintes. L’activité peut donc être d’origine publique avec la réalisation de services réguliers en délégation d’une collectivité territoriale ou privée en mettant en œuvre des services occasionnels pour tous types de clients (agences de voyages, entreprises…)

Missions principales

  • Veiller à la rentabilité de son entreprise par un suivi strict de l’exploitation
  • Utiliser des moyens humains et matériels pour répondre à la demande des voyageurs
  • Mettre à disposition des véhicules de transport en respectant la réglementation
  • Assurer le bon déroulement des dessertes qu’elles soient privées ou publiques

Conditions de travail

  • Ponctualités : il est tenu d’assurer la ponctualité de ses services. C’est une condition indispensable pour donner une image positive de son entreprise.
  • Conditions stressantes : pour la mise en place des trajets, puisqu’il doit favoriser la régularité, la disponibilité, l’accessibilité et la sécurité de ses services et ce, en fonction des besoins de chaque client.

Environnement de travail

La fonction s’exerce en tant que gestionnaire de sa propre entreprise privée, dans différents secteurs (tourisme, services occasionnels,  longues distances) ou au niveau public pour des collectivités, par exemple.

Formation

  • Attestation de capacité professionnelle de transport de voyageurs < 9 places ou Attestation de capacité professionnelle de transport de voyageurs > 9 places
  • BTS Transport et prestations logistiques
  • BTS Force de vente couplée à une attestation de capacité voyageurs

Prérequis

  • Connaissances en gestion
  • Connaissances informatiques
  • Expérience en encadrement

Qualités requises

Esprit de décision, esprit d’initiative, pouvoir d’adaptation, être force de proposition et sens du relationnel

Perspectives d’évolution

Vers un accès à des métiers à plus hautes responsabilités, responsable à différentes échelle (régionale, nationale), organisateur de voyages.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées). Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.
Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
Choisissez le service qui vous intéresse
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisParis 15NanterreVersaillesÉvryMontreuilNice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires