Formation de formateur permanent ou occasionnel – Mission Formation Conseil

Formation de formateur permanent ou occasionnel

Pré-requis : Les stagiaires formateurs auront une expérience professionnelle confirmée dans leur métier d’origine

Objectif de la formation

Que vous ayez comme objectif de devenir « formateur permanent ou formateur occasionnel », le transfert des connaissances, l’animation d’une formation et la maîtrise d’un groupe nécessite l’apprentissage de techniques, concevoir et préparer un module de formation, développer une posture de formateur et savoir utiliser des techniques d’animation dynamiques et interactives, tels sont les savoirs, savoir-être et savoir-faire indispensable pour devenir un bon formateur.

Étapes d’un projet pédagogique

Grâce à ce module de « formation de formateur permanent ou occasionnel », vous allez découvrir et étudier toutes les étapes d’un projet pédagogique, de la construction d’un programme de cours jusqu’à l’animation d’une formation et le contrôle des apprentissages :
– Préparer une action de formation structurée et vivante
– Élaborer des modules adaptés aux besoins et aux niveaux des participants
– Animer un groupe en utilisant les bonnes techniques et les outils adaptés à chaque situation
– Rendre l’apprentissage agréable et intéressant pour les participants et pour vous-même
– Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces
– Connaitre les nouvelles technologies digitales utilisées dans un cursus de formation
– Contrôler les acquis des apprenants

Programme de formation

Formateur permanent ou occasionnel

  • Comprendre les fonctions essentielles d’un formateur permanent ou occasionnel
  • Identifier les attitudes d’un formateur permanent ou occasionnel

Concevoir un projet pédagogique

  • Aspect méthodologique (élaboration d’un programme, conception d’une séquence de formation)
  • Les méthodes pédagogiques en formation d’adulte
  • Le choix des techniques pédagogiques
  • La cohérence d’un projet de formation (besoins, objectifs, contenu, méthodes, évaluation)

Transmettre un contenu de formation et vérifier la transmission

  • Les principes d’une communication efficace
  • L’écoute d’un groupe
  • Les besoins et motivations de l’adulte en formation
  • Les étapes de l’apprentissage

Animer et gérer un groupe en formation

  • L’animation d’une séquence de formation
  • Les comportements du formateur et des participants
  • Les styles de formateur, les effets sur le groupe
  • La relation formateur / formés
  • L’adaptation aux comportements
  • Les situations difficiles et leur approche

Préparation et animation d’une séquence pédagogique

  • Méthodologie
  • La fiche didactique
  • Les invariants de la fiche de séquence
  • Intérêts de la fiche de séquence
  • Définition des objectifs

Choisir et maîtriser les supports de formation adaptés

  • Choisir entre paper-board, rétroprojecteur et vidéo projecteur
  • Règles de mise en page des différents visuels
  • Règles fondamentales de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages
  • Règles du traitement des couleurs et des animations
  • Les documents et supports à distribuer aux participants

Les nouvelles solutions d’apprentissage et les technologies digitales

  • E-learning, blended learning ou mix learning
  • L’organisation des formations associant présentiel et e-learning
  • Le digital learning
  • Les nouvelles orientations des missions de formation : vers de l’accompagnement individuel

L’évaluation des acquis et le suivi des apprentissages

  • La validation progressive de la compréhension et de l’acquisition des connaissances de l’apprenant
  • Les outils d’évaluation : questionnement oral, tests, jeux de mise en situation, grilles d’observation, quiz, QCM, référentiel de certification, etc
  • L’évaluation à chaud en fin de formation (mesure de la satisfaction des participants sur le contenu, la méthode du formateur, ses compétences pédagogiques, l’organisation du cursus, etc)