Objectifs pédagogiques de la formation Formation de formateur occasionnel
- Assimiler le déroulement d’une session de formation du début jusqu’à la clôture
- S’initier à la communication interpersonnelle pour adultes, comprendre le fonctionnement des adultes en formation
- Gérer la dynamique de groupe et valoriser les personnalités de chacun, chercher l’interaction de groupe
Intégrer le déroulement d’une session de formation pour adultes : identifier les étapes fondamentales
- Organiser son animation : La présentation du stage et du déroulé de la formation
- Préparer sa salle, préparer l’accueil des stagiaires, organiser l’espace de votre salle de formation
- Assurer un accueil des participants rassurant et engageant
- Travailler et déterminer les objectifs à atteindre à l’issue de la formation
- Réaliser un tour de table efficace et opérationnel
- Pourquoi un tour de table ? comprendre l’objectif d’un tour de table
- Identifier les erreurs à éviter dans le cadre d’un tour de table
- Comment organiser son tour de table ? Quelle méthode employer, comment fixer le cadre ?
- Focus sur le tour de table : Retour sur les attentes des stagiaires
- Appréhender la notion de timing et du respect des horaires : la charte de bonnes conduites en formation
- Comment organiser la clôture de chaque journée et les évaluations orales de chaque thème abordé ?
- La clôture du stage : L’évaluation des acquis et l’évaluation de la formation
Connaître les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes en formation
- Quelles méthodes pédagogiques adopter pour les adultes en formation ? Quelles postures adopter ?
- Mettre en place des mises en pratique adaptées : Les exercices et les tests
- Comprendre et anticiper les principaux freins et motivations d’un stagiaire en formation
Piloter la conduite d’un groupe en formation, s’adapter, prendre du recul, organiser le débat, organiser la progression
- Comprendre les mécanismes de la personnalité de l’animateur Versus la personnalité du groupe
- Intégrer les principes d’interaction entre l’animateur et le groupe, le fonctionnement d’un groupe en formation
- Les principaux freins et motivations d’un participant
- Comprendre les besoins d’un groupe en formation
- Les différents comportements sociaux / les personnalités individuelles
- Gérer les situations délicates (interruption, stagiaire discret ou bavard, etc.)
- Appréhender les techniques de communication
- La communication non verbale et les outils d’expression
- Le verbal et les outils du verbe (la communication orale, la transmission d’un message)
- Connaître les territoires et les zones d’interactions (la proxémique)
Méthodes pédagogiques pour le stage Formation de formateur occasionnel
- Apports théoriques et pratiques sous forme d’échanges
- Réflexions de groupe guidées par l’animateur
- Mises en situation (training) filmées et analysées (sur accord)
- Mise en place d’un plan personnel de progrès
- Support de cours formation de formateur occasionnel
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