Formation de formateur

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques rigoureuses, afin de partager son savoir et son savoir faire. Miforco mets a votre disposition dans cet article une “formation type” de formateur.

Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation. Cette formation est destinée à tout formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Les objectifs de la formation

  • Concevoir, préparer, animer, évaluer les actions de formation.
  • Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Éveiller et maintenir l’ intérêt des participants.
  • Faciliter compréhension et mémorisation.
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
  • Animer avec aisance.
  • Évaluer les acquis et réguler son intervention.

Le programme de la formation

Partie 1 : S’approprier les fondamentaux de la formation d’adultes, commencer à animer

1 Identifier le rôle du formateur

  • Identifier les 3 fonctions du formateur.
  • Repérer les attitudes clés du formateur.

2 Choisir les méthodes pédagogiques appropriées

  • Repérer les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte.
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.

3 Identifier les étapes de la conception d’une action de formation

  • Analyser la demande de formation.
  • Dialoguer avec les commanditaires à partir d’un questionnement bien construit.
  • Impliquer toutes les parties prenantes.
  • Identifier les différents niveaux d’objectifs.
  • Repérer les éléments clés du cahier des charges.
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.

4 Animer une séquence de formation

  • Faire du trac un allié.
  • Prendre la parole avec aisance face au groupe.
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.

5 Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d’évaluation.
  • Choisir les moments d’évaluation.
  • Mettre en place les évaluations intermédiaires.
  • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.

6 Consolider les acquis pendant l’intersession

  • Module(s) e-learning à distance .
  • Les modes d’apprentissage de l’adulte.

Partie 2 : Concevoir une action de formation en appliquant les bonnes méthodes

1 Structurer son action de formation

  • Appliquer les étapes de la conception pédagogique.
  • Rédiger l’ensemble des objectifs pédagogiques.
  • Élaborer la progression.
  • Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes et des spécificités du public.
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement.
  • Intégrer l’évaluation dès la conception.
  • Rédiger le Document d’Organisation Pédagogique.

2 Faciliter les apprentissages

  • Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages.
  • Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

3 Choisir des supports adaptés aux contenus et au public

  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support.
  • Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants.

4 Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée

  • S’approprier les techniques pédagogiques.
  • Choisir parmi une grande variété de techniques.
  • Oser les jeux pédagogiques.

5 Identifier les apports des TIC pour la formation

6 Consolider les acquis pendant l’intersession, seul et en groupe

Visio formation, entre formateur et participants

  • Pour prolonger les échanges, partager un retour d’expérience.

Partie 3 : Animer une formation en maîtrisant les techniques pédagogiques, gérer le groupe en formation

1 Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation

  • Bien se préparer.
  • Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
  • Utiliser des techniques d’animation efficaces et adaptées.

2 Prendre efficacement la parole

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Déclencher et maintenir l’attention.

3 Gérer les moments clés d’animation

  • Démarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Clore une session de formation.

4 Gérer la dynamique du groupe en apprentissage

  • Gérer les situations difficiles.
  • Faire participer les stagiaires.
  • Animer un groupe hétérogène.
  • Canaliser les critiques dans un contexte difficile.

5 Identifier son style d’animation de formation

  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.