Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques rigoureuses, afin de partager son savoir et son savoir faire. Miforco mets a votre disposition dans cet article une “formation type” de formateur.
Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation. Cette formation est destinée à tout formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Les objectifs de la formation
- Concevoir, préparer, animer, évaluer les actions de formation.
- Susciter une dynamique de groupe positive.
- Éveiller et maintenir l’ intérêt des participants.
- Faciliter compréhension et mémorisation.
- Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
- Animer avec aisance.
- Évaluer les acquis et réguler son intervention.
Le programme de la formation
Partie 1 : S’approprier les fondamentaux de la formation d’adultes, commencer à animer
1 Identifier le rôle du formateur
- Identifier les 3 fonctions du formateur.
- Repérer les attitudes clés du formateur.
2 Choisir les méthodes pédagogiques appropriées
- Repérer les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte.
- Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
- Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.
3 Identifier les étapes de la conception d’une action de formation
- Analyser la demande de formation.
- Dialoguer avec les commanditaires à partir d’un questionnement bien construit.
- Impliquer toutes les parties prenantes.
- Identifier les différents niveaux d’objectifs.
- Repérer les éléments clés du cahier des charges.
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.
4 Animer une séquence de formation
- Faire du trac un allié.
- Prendre la parole avec aisance face au groupe.
- Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.
5 Évaluer la formation
- Identifier les différents niveaux d’évaluation.
- Choisir les moments d’évaluation.
- Mettre en place les évaluations intermédiaires.
- Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.
6 Consolider les acquis pendant l’intersession
- Module(s) e-learning à distance .
- Les modes d’apprentissage de l’adulte.
Partie 2 : Concevoir une action de formation en appliquant les bonnes méthodes
1 Structurer son action de formation
- Appliquer les étapes de la conception pédagogique.
- Rédiger l’ensemble des objectifs pédagogiques.
- Élaborer la progression.
- Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes et des spécificités du public.
- Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement.
- Intégrer l’évaluation dès la conception.
- Rédiger le Document d’Organisation Pédagogique.
2 Faciliter les apprentissages
- Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages.
- Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.
3 Choisir des supports adaptés aux contenus et au public
- Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support.
- Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants.
4 Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adaptée
- S’approprier les techniques pédagogiques.
- Choisir parmi une grande variété de techniques.
- Oser les jeux pédagogiques.
5 Identifier les apports des TIC pour la formation
6 Consolider les acquis pendant l’intersession, seul et en groupe
Visio formation, entre formateur et participants
- Pour prolonger les échanges, partager un retour d’expérience.
Partie 3 : Animer une formation en maîtrisant les techniques pédagogiques, gérer le groupe en formation
1 Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
- Bien se préparer.
- Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
- Utiliser des techniques d’animation efficaces et adaptées.
2 Prendre efficacement la parole
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
- Déclencher et maintenir l’attention.
3 Gérer les moments clés d’animation
- Démarrer une formation de façon efficace.
- Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
- Clore une session de formation.
4 Gérer la dynamique du groupe en apprentissage
- Gérer les situations difficiles.
- Faire participer les stagiaires.
- Animer un groupe hétérogène.
- Canaliser les critiques dans un contexte difficile.
5 Identifier son style d’animation de formation
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.