Formateur d’une classe virtuelle

Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide.

Exploitez les possibilités offertes par l’application de classe virtuelle

Par expérience, la conception est beaucoup plus précise et l’animation plus interactive et fluide quand, au-delà des fonctionnalités de base de « réunion à distance », la solution de classe virtuelle permet :
  • de charger des fichiers de différents formats dans la salle, d’afficher simultanément un document et un module de chat ou une application,
  • permettre de donner la main aux participants pour annoter un document, écrire sur un « tableau blanc », échanger non seulement à l’oral mais aussi à l’écrit via des modules de conversation, de notes ou de questions réponses,
  • de générer des sondages,
  • de scinder le groupe d’apprenants en sous-groupes, qui pourront travailler ensemble puis revenir en grand groupe pour  la synthèse et les échanges,
  • la solution Adobe Connect permet en outre de préparer ses séquences et ses ressources dans une salle disposant d’une adresse dédiée, où toute la conception sera capitalisée. Ceci est très confortable lorsque l’on conçoit une classe virtuelle qui a vocation a être animée plusieurs fois.
À la liste établie, il faudrait ajouter ZOOM, solution très prisée par le monde éducatif, mais aussi par certaines grandes entreprises. Si vous pouvez choisir l’outil que vous utilisez, faites donc un comparatif soigneux en tenant compte des spécificités de votre projet (nombre d’apprenants en ligne simultanément, durée prévue, récurrence de l’évènement, accès gratuit ou payant, etc.). Si cet outil vous est imposé, explorez-en toutes les fonctionnalités, consultez les tutoriels, avant de commencer votre conception.

Du temps à chacun

Avant l’heure de démarrage prévue, prévoyez un « sas d’accueil », avec la possibilité de poser des questions, se présenter par écrit, répondre à un sondage…Au début de la classe virtuelle, préservez une plage de temps de 15 mn environ pour la prise de connaissance de l’environnement technique, l’assistance à la résolution de problèmes de connexion. Intégrez une image pour poser les règles de vie. Présentez les interactions que les apprenants ont à leur disposition, faites les leur expérimenter : micro, vidéo, chat, tableau blanc…Votre conception doit intégrer le fait que tous les apprenants ne sont pas familiers du système que vous utilisez, ni du fait de communiquer à plusieurs et d’apprendre avec d’autres, mais à distance. Il est donc très important de prévoir du temps, pour accueillir, permettre aux uns et aux autres de faire connaissance. Tout le monde doit se sentir bien avant que l’animateur n’entre dans le vif du sujet. À la fin, prévoyez également une phase de « déclusion » de 10 mn minimum, pour recueillir les évaluations, présenter le travail à réaliser pour la prochaine fois, les ressources à consulter…

Entre créativité et simplicité

Il ne faudrait pas que votre classe virtuelle se transforme en un « gymkhana » entre trop d’applications différentes pour vos apprenants. Les solutions les mieux appropriées « embarquent » la génération de sondages, des modules de conversation, de questions réponses … Ces niveaux d’interactivité peuvent suffire. Par exemple, vous pouvez intégrer une image, un photo-langage, une vidéo, et faire réagir les participants dessus à l’oral et à l’écrit. Générer une discussion, un partage de connaissances, sur deux ou trois modules de conversation affichés simultanément… Organiser des jeux où l’un propose une idée, l’autre donne la suite, puis un autre…Pensez aussi à la fonction « Partage d’écran » pour permettre aux apprenants d’accéder à d’autres niveaux d’interactivité : par exemple répondre à un QCM, donner son opinion, trouver sur l’image, faire un nuage de mots tous ensemble, prioriser, deviner un nombre, ordonnancer, apparier… avec Wooclap, construire un tableau collaboratif avec Padlet, ou encore une carte mentale ou tout autre document collaboratif.