Fiche métier Gestionnaire transport – Mission Formation Conseil

Fiche métier Gestionnaire transport

Retrouvez sur la fiche métier gestionnaire transport toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste gestionnaire transport, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que gestionnaire transport. Le métier gestionnaire transport fait partie du domaine transport. Miforco vous éclaire …

Un gestionnaire transport est chargé de la direction permanente et effective des activités de transport d’une entreprise, qu’il doit superviser. Il a ainsi en charge la gestion de l’entretien des véhicules, la vérification des contrats et documents de transports, la tenue de la comptabilité de base, l’affectation des différents chargements aux véhicules et aux chauffeurs en fonction des besoins de chacun, ainsi que la vérification des procédures de sécurité. Il contrôle également la qualité des prestations, conseille la direction, assure le bon déroulement de toutes les opérations logistiques.

Outre l’appellation de gestionnaire transport, on trouve également celle de responsable des transports.

Salaire Gestionnaire transport

Un gestionnaire de transport gagne en moyenne 57 400 euros bruts par an, en France.

Travail Gestionnaire transport

Les plus

  • Un travail très varié.
  • Un métier à la fois intellectuel et manuel, le gestionnaire transport devant être capable de donner des ordres, de gérer des dossiers mais aussi d’être doué de ses mains, pour construire ou adapter les outils de pilotage.

Les moins

  • Un métier qui nécessite de savoir gérer la pression
  • Un bon gestionnaire transport doit constamment se tenir au courant des évolutions réglementaires et actualiser ses compétences.

Qualités et compétences nécessaires

Un bon gestionnaire transport doit savoir travailler en équipe, mais aussi faire preuve d’autonomie. Il doit être capable de prendre des décisions et d’encadrer des équipes, ce qui suppose de lui des qualités managériales certaines. En tant que conseiller des dirigeants de l’entreprise, il doit être habile dans ses argumentations. En raison de ses multiples contacts au sein et en dehors de la société, il doit posséder un excellent sens du contact et être un habile communicant , il sait gérer les problèmes et leur apporter des solutions appropriées. Enfin, il est à l’aise avec la réglementation des transports ainsi qu’avec la gestion administrative, financière et économique.

Études et formation

Certains gestionnaires transport sont recrutés à un niveau bac +2, mais les employeurs préfèrent généralement confier de telles responsabilités à des candidats dotés d’un bac +5. Pour accéder à ces fonctions, il faut avoir fait ses études dans le domaine des transports, par un BTS commerce international, un BTS transport ou un DUT logistique. Un stage chez un transporteur est également fortement apprécié.

Évolutions possibles

Le gestionnaire transport peut par la suite évoluer vers des métiers tels que responsable achats et approvisionnement, responsable logistique, responsable entrepôt ou bien encore responsable en organisation. Il peut également se mettre à son compte et créer sa propre entreprise.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont des sociétés privées, notamment celles intervenant dans le secteur de la distribution, qui ont besoin de chapeauter leurs équipes de conducteurs, mais aussi les grandes entreprises de transport.