DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Le titulaire du DUT Gestion des entreprises et des administrations est responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. Il est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation.

Contenu de la formation

Ce cursus alterne entre travaux dirigés et travaux pratiques. Il se décline en trois options à partir de la seconde année :

  1. finances comptabilité (FC),
  2. ressources humaines (RH),
  3. petites et moyennes organisations (PMO).

Il faut compter en moyenne 1 600h de cours et 10 semaines de stage. Il est possible de suivre ce DUT en alternance.

En première année, les étudiants suivent les mêmes enseignements : communication, langues étrangères, environnement économique et juridique, techniques comptables et fiscales, méthodologie, mathématiques et statistiques.

Dans le DUT Gestion des entreprises et des administrations, on retrouve les enseignements suivants :

  • Option finances comptabilité

- Comptabilité approfondie
- Fiscalité approfondie
- Gestion de la trésorerie
- Diagnostic financier

  • Option ressources humaines

- Droit du travail
- Administration du personnel
- Gestion des rémunérations
- Diagnostic financier

  • Option petites et moyennes organisations

- Droit de la concurrence
- Qualité
- Mercatique
- Gestion de la production

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue généralement en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. Elle convient à tous les types de profils mais s’adresse plus particulièrement aux titulaires du bac ES, S, du bac technologique, (STG). L’admission se fait sur dossier et parfois entretien.

Et après ? Débouchés et poursuite d’études

Les titulaires du DUT GEA peuvent exercer le métier de comptable, de conseiller en gestion , d’assistant de direction en PME/PMI, de chargé de clientèle, de responsable du personnel, de collaborateur en cabinet d’expertise comptable, de gestionnaire de stock, attaché commercial , de gestionnaire Back Office dans les banques, d’analyste financier.

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