Métiers

Miforco vous apporte dans cet article quelques réponses à vos questions.

Quels sont les métiers de la filière des systèmes d’information et de communication ?

La filière des systèmes d’information et de communication du ministère de l’Intérieur regroupe deux corps de métier : les techniciens (catégorie B) et les ingénieurs (catégorie A).

Technicien multimédia ou d’exploitation, testeur informatique, administrateur de systèmes, réseau et sécurité… Les techniciens des systèmes d’information et de communication sont chargés de fonctions requérant des compétences techniques particulières, de contrôle, d’exploitation, de production, etc…

Architecte fonctionnel et technique, urbaniste, chef de projet, administrateur systèmes, expert technique, gestionnaire d’un portefeuille client, concepteur/développeur, intégrateur de solutions logicielles, chargé de mission maîtrise des risques de sécurité, expert radio et transmissions… Les métiers d’ingénieur des systèmes d’information et de communication sont nombreux ! Ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre, d’expertise, de conseil … Ils peuvent également exercer des fonctions d’encadrement, notamment en qualité de directeur des services compétents en matière de systèmes d’information et de communication.

Pourquoi choisir le service public ?

Choisir le service public, c’est devenir acteur de la transformation numérique de l’État en participant au développement de ses start-up et de son cloud, à la rationalisation des SI ou encore aux audits de projets. C’est aussi s’engager à sécuriser les réseaux de télécommunications du ministère.

Par ailleurs, les techniciens et ingénieurs des systèmes d’information et de communication du ministère de l’Intérieur s’engagent, dès leur prise de fonctions, à garder le secret de toutes les communications dont ils pourraient avoir connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de leurs fonctions.

Quelles sont les conditions ?

Pour prétendre aux concours de technicien ou d’ingénieur, le candidat doit être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne. Aucune limite d’âge n’est fixée pour ces concours.

Le candidat au concours de technicien des systèmes d’information et de communication doit être titulaire d’un bac ou d’un autre diplôme classé au moins au niveau IV. Pour le concours d’ingénieur, le candidat doit être titulaire d’un bac +5 (ou en cours d’obtention) ou titulaire d’une formation reconnue équivalente.

Comment s’inscrire aux concours ?

Les candidats doivent se rendre sur l’espace « Recrutement » du site internet du ministère de l’Intérieur et enregistrer leur candidature, pendant les périodes d’inscriptions. Le recrutement des techniciens des systèmes d’information et de communication passe par une première épreuve écrite et une épreuve écrite d’anglais comptant pour l’admission, et un entretien d’admission, organisé en Île-de-France.

Pour le concours d’ingénieur des systèmes d’information et de communication, la sélection se fait sur dossier et est suivie d’un entretien organisé en Île-de-France.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées). Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.

    Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
    Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
    Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
    Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
    Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
    Choisissez le service qui vous intéresse
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisMalakoffNanterreVersaillesÉvryMontreuilNiceMarseille


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Publier des commentaires