Les nausées et haut-le-cœur qui affectent de nombreux passagers à l’arrière des voitures pourraient être combattus par ce dispositif d’un nouveau genre dû à Citroën.
Elles ne sont pas belles mais très efficaces.
C’est un spécialiste du syndrome – le trop fameux malaise Citroën – qui les a mises au point, mais il aurait dû le faire beaucoup plus tôt tant ces suspensions ont brassé par le passé l’estomac de générations entières. La fameuse suspension hydropneumatique possédait une capacité d’absorption devenue légendaire en compression, mais son amortissement en détente a soulevé autant d’estomacs fragiles que l’arrière des DS et autres CX. À chaque ralentissement ou freinage, c’était ce mouvement d’ascenseur particulièrement sensible à l’arrière qui finissait par rendre malades les plus sensibles.
Avec plus de 60 ans de retard.
Alors que l’amortissement de ses véhicules, désormais classique, est à la fois confortable et efficace sur la tenue de caisse, Citroën a trouvé une solution. Elle tient dans une paire de lunettes très spéciales dont le port aide à rétablir une ligne d’horizon, celle qui sert de référence au corps humain.
Conçue avec la start-up Boarding Ring et le studio de design 5.5, la monture transparente contient en partie un liquide bleuté qui aide à situer la ligne d’horizon et, ainsi, à résoudre le conflit sensoriel qui fait perdre toute référence.
Horizon artificiel.
Les deux modèles SEETROËN – c’est leur nom – peuvent être portés par les adultes et les enfants à partir de 10 ans (lorsque l’oreille interne a fini sa croissance). Les lunettes ne sont pas équipées de verre, elles peuvent donc être partagées par tous les membres de la famille ou passagers. Il suffit de les porter 10 à 12 minutes, dès que les premiers symptômes apparaissent.
Si les suspensions ont beaucoup progressé, la lecture et les usages notamment du smartphone ou d’une tablette ont multiplié les occasions d’éprouver le mal des transports. Et celui-ci ne touche pas que l’automobile si on pense au redouté mal de mer aux symptômes similaires.
Lancées à l’occasion de VivaTech, le rendez-vous mondial de l’innovation les lunettes SEETROËN S19 succèdent à une première série expérimentale qui a rencontré un grand succès, au point de s’être vendue à 15 000 exemplaires. Cette seconde série est limitée à 1 919 exemplaires, en l’honneur du centenaire de la marque Citroën. Comme la première série toujours disponible, elle est vendue au prix de 99 euros pour les pays européens.