Le métier de webmaster consiste à veiller à la bonne marche d’un site internet en tant que véritable créateur et contrôleur de sa structure.
Quel sont les missions du webmaster ?
Le webmaster, aussi appelé webmestre ou administrateur web, est un salarié qui répond à la commande de son employeur pour la création d’un site Internet. Pour ce faire, il développera du contenu rédactionnel, mais aussi des images, des liens et tout ce qui pourra former l’armature du site. Il doit s’assurer du bon fonctionnement des pages web avec les différents moteurs de recherche, et son référencement pour assurer sa visibilité. Garant du bon fonctionnement de son site internet, le webmaster contrôle les problèmes ou bugs apparents afin que le produit final soit compatible avec les moteurs. L’internaute doit pouvoir naviguer sans rencontrer de difficulté avec l’affichage des pages internet. La tenue, au quotidien, du site internet fait partie des attributions du webmaster. Il ajoute des informations qui attireront les internautes. Il sait rendre le site plus visible sur la toile, par le biais du référencement. Lorsqu’il rencontre des difficultés d’ordre technique, il devra faire appel à des développeurs professionnels ou des programmateurs pouvant l’assister dans ce domaine. Son statut de référent lui permet de créer un lien direct entre les rédacteurs, les internautes, et l’équipe technique de designers ou de développeurs. C’est à lui que revient la tâche de modifier le site internet et d’en assurer son évolution.Quelles sont les qualités et compétences du webmaster ?
- Au départ, le webmaster est un informaticien qui comprend les langages de programmation de type HTML ou XML. Ceci est assez capital, car son rôle de contrôleur et de technicien l’oblige à connaître plusieurs domaines du net.
- En lien direct avec la communication de son entreprise, il sait jouer sur ses atouts pour rendre le site internet attractif et multiplier les connexions. Pour ce fait, il doit être bien intégré à la politique de l’entreprise.
- Sa créativité et son expertise font de lui un personnel observateur et fort d’une certaine rigueur. Ces deux pans de sa personnalité lui permettront d’allier l’originalité à l’exigence des connaissances propres au net.
- Il sait encadrer une équipe. Sa capacité à motiver et entraîner font de lui un meneur. En effet, il travaille rarement seul et doit mobiliser les compétences d’autres professionnels très différents. Cette connexion avec une équipe est très importante.
- En relation directe, bien que virtuelle, avec les publics de son site internet, il connaît les besoins et les attentes de chacun. Certaines interfaces permettent de communiquer directement avec le webmaster qui doit pouvoir se montrer réactif et professionnel face aux questions et attentes des internautes.