Métiers

Encore appelé « attestataire de capacité », le gestionnaire a plusieurs missions et responsabilités.

Miforco fait un zoom sur ses missions et responsabilités :

– Organiser et planifier les activités de l’entreprise relative à la partie transport ( affectation des chargements, services aux conducteurs ou aux véhicules…)

– Vérification des documents et contrats de transports

– Comptabilité de base

– Gestion et entretien des véhicules affectés à la partie transport

-Vérification des procédures sécurité

– Faire respecter la législation

Ses missions sont décrites en détails au paragraphe 1 de l’article 4 et au point b du paragraphe 2 de l’article 4 du règlement ( CE ) n°1071/2009 sur L’accès à la profession.

Le gestionnaire s’engage pour l’entreprise aussi bien professionnellement que pénalement. Si un problème survient ou s’il s’avère récurrent, ce dernier doit intervenir sous peine de se voir retirer ses attestations, de payer une amende ou d’être accuser de délit et par conséquent risquer la prison.

La réglementation s’applique aussi bien au gestionnaire de transport interne qu’externe.

– Gestionnaire de transport interne :

Le gestionnaire possède l’attestation de capacité et l’honorabilité. Il peut être embauché par l’entreprise en tant que cadre souvent sous la dénomination de directeur technique et être gérant minoritaire, soit être gérant majoritaire ( non salarié).

Dans le second cas, il peut officier comme gestionnaire dans deux entreprises différentes à conditions qu’elles n’aient pas de liens juridiques entre elles et qu’elles soient indépendantes.

– Gestionnaire de transport externe :

Afin d’endiguer les abus passés où des entreprises louaient la capacité de certains attestataires illégalement, le « paquet routier » a créé le métier de gestionnaire de transport externe. Le gestionnaire de transport externe peut officier dans 2 entreprises dans la limite totale de 20 véhicules.

L’avantage est que l’entreprise et le gestionnaire sont liés par un contrat commercial : l’entreprise paye pour les services du gestionnaire. 2 façons d’établir ce partenariat :

– prestations de services

– portage salarial.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées). Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.

    Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
    Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
    Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
    Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
    Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
    Choisissez le service qui vous intéresse
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisMalakoffNanterreVersaillesÉvryMontreuilNiceMarseille


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Publier des commentaires