La reconversion professionnelle est aujourd’hui une étape de la carrière. Voici quelques points stratégiques a adopter pour y parvenir.
80.000 heures sont passées au travail dans une vie. Mais pour la majorité des Français, celui-ci est synonyme d’insatisfaction. Ils sont 90% à songer à la reconversion, tandis que 28% ont déjà sauté le pas. Autrefois réservée aux “parcours atypiques”, elle est aujourd’hui une étape de la carrière. Dans de nombreux cas, elle peut même être l’opportunité de redéfinir sa vie professionnelle vers plus de sens et de cohérence. Alors comment savoir ce pour quoi vous êtes vraiment fait ? Quels sont les signes que vous avez trouvé votre voie professionnelle ? Comment vous reconnecter à votre vocation ?
Étape 1: La préparation au voyage
Dans cette étape préliminaire, il s’agit d’adopter un état d’esprit orienté vers la réussite, à découvrir votre intuition, et à mettre en place de nouvelles attitudes propices à un changement de vie professionnelle. Comme un peintre prépare sa toile avec un apprêt, il est important de se préparer physiquement et émotionnellement aux divers changements qui vont apparaître dans la suite du chemin vers la reconversion.
Étape 2: Définir votre projet et votre vie idéale
Se reconvertir est une formidable opportunité pour remettre en cause certains fondamentaux que l’on pense immuables. Il s’agit de retrouver du pouvoir d’agir sur votre environnement global. Quelle est la vie que vous désirez vraiment ? Si tout était possible, à quoi ressemblerait votre vie idéale ? Votre projet de vie ? Pas seulement au niveau professionnel mais aussi personnel, amical, associatif, spirituel. Il est important de vous autoriser à rêver votre vie. Quitte à ajuster ensuite. Partir d’une situation idéale vous permettra ensuite d’identifier des éléments précis qui sont source d’épanouissement. Dans cette étape, une place importante est accordée à votre histoire de vie pour comprendre ce qui vous a amené à la situation actuelle, et comment faire pour arriver à ne pas reproduire les choix insatisfaisants du passé.
Étape 3: Découvrir vos ingrédients du succès
Vous possédez des talents naturels, des centres d’intérêt personnels, des motivations et des valeurs qui vous rendent unique. Combinés dans des proportions précises, tel un cocktail, ils vous permettent de vous réaliser professionnellement avec succès. Cette partie est fondamentale car c’est là où se joue le processus de reconnexion avec votre essence profonde. Peu d’entre vous ont été habitués à développer une écoute intérieure. Sans cette intimité, difficile de trouver les réponses aux questions clé. Les mécanismes d’auto-censure et de jugement y sont trop forts. L’introspection guidée vous permet d’identifier ces ingrédients du succès, et d’associer vos talents naturels au besoin du monde auquel vous voulez contribuer.
Étape 4: Découvrir le job qui vous fait vibrer
La vocation est différente du projet professionnel final. La première relève du fil conducteur de la vie professionnelle, tandis que le second peut revêtir plusieurs aspects, selon le moment de la carrière et les âges de la vie. Il est donc important de les identifier tous les deux. Grâce à des enquêtes de terrain et une stratégie de recherche guidée, vous allez pouvoir affiner et confronter les différentes pistes jusqu’à trouver la recette du cocktail parfait, c’est-à-dire le métier qui vous fait vibrer et qui est réalisable.
Étape 5: Lancer votre projet dans les meilleures conditions
Le meilleur moyen de réussir la mise en place opérationnelle consiste à planifier et de construire un plan d’action efficace. Et donc d’identifier les prochaines étapes à franchir pour mettre en œuvre votre désir: mettre en place une nouvelle vie professionnelle porteuse de plus de plaisir et d’épanouissement. Pour certaines personnes, la mise en place sera relativement rapide et nécessitera peu d’ajustements. Pour d’autres, le délai sera plus long et pourra comprendre une reprise de formation, un coaching pour développer un projet entrepreneurial, ou une série d’entretiens réseaux pour pénétrer un nouveau marché. Ce processus est structuré. Il permet à l’esprit d’avoir le temps de ne pas brûler les étapes, de se reconnecter à sa source pour trouver les réponses justes sans être ralenti par le mental.
Les personnes qui se sont reconverties pour suivre leur vocation et leurs aspirations témoignent d’un chemin pas toujours facile, tant il exige une remise en cause profonde, mais ô combien satisfaisante. Ils gagnent en autonomie et en confiance en leurs ressources internes pour s’adapter à l’imprévisibilité du marché du travail actuel. Si aujourd’hui votre quotient d’épanouissement professionnel est proche du zéro avec une impression de brouillard perpétuel, je vous assure que cette situation peut évoluer. Surtout lorsque l’on sait qu’entre 65 et 85% des métiers exercés dans 10 ans n’existent pas encore!