Auparavant, il fallait obtenir un brevet d’état ou BEPECASER, désormais, il faut suivre une formation permettant d’obtenir le titre de professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR. Une formation de moniteur auto-école vaut aux alentours de 10 000 euros, des solutions de financement existent pour ne pas avoir à supporter la totalité de la charge. Les solutions varient selon le statut du bénéficiaire.
1 Demander un financement auprès du Conseil Général
Cette solution est recommandée pour les personnes en situation de demande d’emploi, souhaitant suivre une formation pour obtenir le titre ESCR. Le mieux est de s’informer auprès du bureau Régional.
Les régions établissent une liste des formations qu’elles financent. Pour pouvoir bénéficier d’un financement, le demandeur d’emploi doit être affilié auprès d’un organisme prescripteur comme le Pôle Emploi. Un conseiller est disponible pour aider à la sélection de la formation adéquate, si on n’est pas encore décidé. Compte-tenu du fait qu’un dossier de demande de financement pourrait être monté, il faut prévoir une certaine marge de temps avant de pouvoir bénéficier du financement.
2 Rejoindre le programme de l’ANFA
ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile, parmi ses nombreuses missions se charge entre autres de mettre en œuvre la politique nationale de formation de la branche. En adhérant à l’ANFA, on a l’occasion de bénéficier de nombreux services de financement. Hormis le service de financement, on peut également faire des demandes sur les validations des acquis de l’expérience, les contrats de professionnalisation ou encore le congé individuel de formation. L’ANFA étudie principalement les dossiers concernant les individus de moins de 26 ans. Au-delà, il faudra être inscrit à l’ANPE depuis au moins 12 mois.
3 Demander conseil à Pôle Emploi pour le financement de sa formation ECSR
A travers son programme Aide Individuelle à la Formation ou AIF, Pôle Emploi peut apporter son appui financier pour ceux qui souhaitent devenir moniteur d’auto-école.
Le montant de l’aide n’est pas fixe, il est évalué au cas par cas. La demande doit parvenir à l’organisme au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la session de formation. Peuvent prétendre à cette aide les personnes en situation de demande d’emploi ainsi que celles qui sont en suivi auprès de Pôle Emploi ou en accompagnement CSP ou CRP/CTP.
Lorsque la demande AIF est accordée, la somme attribuée est directement versée auprès de l’établissement de formation.
4 Demander une aide financière à la FONGECIF pour sa formation ECSR
Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation ou FONGECIF concernent principalement les personnes titulaires d’un contrat de travail mais qui souhaitent suivre une formation.
Ils disposent de deux missions principales, d’abord l’information, orientation et accompagnement des salariés ainsi que le financement des projets professionnels.
Pour bénéficier des services du FONGECIF, il est nécessaire d’ouvrir un compte personnel de financement. Un conseiller en évolution professionnelle prend en charge votre dossier pour étudier votre projet professionnel et rechercher les possibilités de financement.
A remarquer qu’un individu n’a pas obligation d’informer son employeur lorsqu’il adhère au FONGECIF.
5 Déposer un dossier auprès du CPF pour le financement de sa formation ECSR
Auparavant, le CPF ou Compte Personnel de Formation était connu sous le sigle DIF ou Droit Individuel à la Formation. Désormais, le CPF concerne tout individu en activité âgé de plus de 16 ans. Le CPF n’est pas lié au contrat de travail. Ainsi, que l’on soit salarié ou en demande d’emploi, on peut prétendre à un financement pour suivre une formation. Dans le cas d’un salarié, les financements peuvent venir de l’employeur ou d’organismes de financement tel que l’OPCA. Pour un demandeur d’emploi, il sera dirigé vers le Pôle Emploi ou le Conseil Régional pour l’aider à bénéficier d’un financement pour sa formation ECSR.
6 Mobiliser le Fonds Social Européen pour obtenir un financement
Dans le cadre de son Programme opérationnel Emploi et Inclusion, le FSE a notamment pour mission d’améliorer les possibilités d’emploi, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Il faut remarquer que le FSE n’accorde pas de financement à la suite d’une demande effectuée par un particulier.
Pour pouvoir prétendre à une aide financière, il est nécessaire de se constituer en tant que personne morale. Le mieux est de prendre contact avec les services en charge du FSE pour accompagner dans cette initiative.
7 Recourir au FIF PL pour obtenir une aide financière pour devenir moniteur d’auto-école
Ceux qui sont en situation de profession libérale peuvent également prétendre à une aide financière pour suivre les formations ECSR. Dans ce cas, le FIF PL ou Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.
Les travailleurs indépendants, les membres de professions libérales peuvent se constituer membres du FIF PL. Après avoir effectué son adhésion auprès de l’organisme, on peut bénéficier des services du FIF PL, dont notamment une subvention sur les frais de formation.
La demande de financement est soumise aux représentants du syndicat de sa profession qui se prononce sur l’accord ou non de la subvention.
8 Approcher l’AGEFICE pour bénéficier d’une subvention sur la formation ECSR
Dans le cas d’un gérant de SARL, demander un financement pour une formation s’effectue à travers l’AGEFICE ou Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises.
L’aide financière peut concerner le chef d’entreprise même ou son associé ou son conjoint. Les types de formation pouvant être financés sont de quatre types à savoir notamment les formations nécessaires pour l’exercice de l’activité professionnelle, celles débouchant une sur une qualification officiellement reconnue, la Malette du Dirigeant ainsi que les autres formations métiers ou de type transversale.
Chaque année, l’AGEFICE fixe un plafond annuel individuel sur le coût des formations. Ce plafond est fixé à 2000 euros pour l’année 2016.
9 Demander l’appui de la CAF pour financer sa formation ECSR
La Caisse d’allocations familiales a pour objet de verser des aides financières d’ordre social ou familial. Le financement de formations pour devenir moniteur d’auto-école n’entre pas automatiquement dans les compétences de la CAF.
Mais dans une certaine mesure, l’organisme peut étudier une demande de financement dans ce sens. A défaut, elle pourrait diriger vers un organisme plus compétent en la matière.