Toyota et CleverShuttle ont passé le cap des 2 millions de kilomètres parcourus avec la Mirai. – Mission Formation Conseil

Toyota et CleverShuttle ont passé le cap des 2 millions de kilomètres parcourus avec la Mirai.

CleverShuttle est un service de covoiturage hydrogène lancé en Allemagne. Les Toyota Mirai de CleverShuttle circulent dans trois villes allemandes (Hamburg, Munich et Stuttgart) .En France, Toyota est partenaire de Hype, société de taxis zéro émission exploitant des Mirai.

La start-up allemande de covoiturage CleverShuttle a désormais franchi le cap

2 millions de kilomètres sans émissions –précisément 2,2 millions – et transporté 567 000 passagers avec 45 berlines Toyota Mirai à pile à combustible.

CleverShuttle combine un service de chauffeur personnel et un principe innovant de covoiturage pour offrir dans certaines villes allemandes un mode de transport éco-responsable et abordable. Le service CleverShuttle, dont la Deutsche Bahn est actionnaire , est surtout utilisé par des personnes qui s’intéressent à la technologie, à l’environnement et souhaitent un transport neutre en CO2. Les clients réservent leur trajet via une application, puis sont pris en charge sur le lieu de leur choix et conduits à la destination souhaitée. En regroupant les passagers ayant un itinéraire similaire, ce service de mobilité garantit des prix compétitifs.

La coopération a débuté à Hambourg, d’abord avec une flotte de 20 Mirai. Le ravitaillement en hydrogène s’effectue dans les stations-services de H2 MOBILITY, la coentreprise créée pour développer l’infrastructure de distribution d’hydrogène sur le territoire allemand. Grâce à la commodité d’usage et à la fiabilité de la première berline à pile à combustible au monde, ce sont aujourd’hui 45 Mirai CleverShuttle qui sillonnent les rues de Hambourg, Munich et Stuttgart.

En France, ce partenariat fait écho à la société de mobilité hydrogène HysetCo.

La collaboration entre Toyota, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (Hype), Air Liquide et Kouros. Cette entreprise constitue une étape majeure dans l’émergence d’une société hydrogène en France et dans le développement de Hype, première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée dans le cadre de la COP21 et exploitée à Paris et dans la région Île-de-France. HysetCo doit permettre de faciliter le déploiement des véhicules à pile à combustible hydrogène et d’infrastructures de recharge en Île-de-France afin d’atteindre le cap de 600 taxis .