Technicien systèmes réseaux et sécurité – Mission Formation Conseil

Technicien systèmes réseaux et sécurité

Titre RNCP niveau 5 – Bac+2

Formation préparant à la Certification professionnelle de l’ ADIP-IPI inscrite au RNCP Technicien Systèmes Réseaux et sécurité , code NSF 326 par arrêté du 07/07/2017

Le métier préparé

Le Technicien systèmes, réseaux et sécurité est en charge des déploiements, installations et des configurations des infrastructure informatiques : matérielles, virtuelles, systèmes, logicielles et réseau.

Il participe à la sécurisation du parc informatique de l’entreprise, à son entretien préventif, à l’échange de matériels défectueux, à la mise jour des systèmes et logiciels.

Il est acteur principal quant à la formation des utilisateurs sur l’ensemble de leur poste de travail et sur les risques engendrés dans un environnement connecté.

Pour ce faire, il doit disposer de solides compétences techniques dans son domaine, ainsi que d’un bon relationnel.

Programme de formation

Micro-informatique

    • Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel.
    • Installer, paramétrer, maintenir une interface clients (Windows 10)
    • Appliquer une méthode de dépannage et utiliser des outils de maintenance

Interconnexion de réseaux

    • Méthodes et outils de maintenance des réseaux locaux
    • Interconnexions de réseaux locaux
    • Liaisons physiques et topologies de réseaux
    • Introduction à la VoIP
    • Sécurisation des points d’accès WiFi

Administration serveurs windows/linux

    • Installer, paramétrer et administrer des serveurs Microsoft (2012) et Linux.
    • Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés

Scripting et automatisation

    • Élaborer des Scripts d’administration (Shell et Power Shell).

Gestion de parc informatique

    • GLPI – OCS Inventory

Fondamentaux du cloud privé/public/hybride

    • IAAS, SAAS, PAAS
    • Administrer et paramétrer office 365

Sécurité informatique

    • Sécurité du système
    • Sécurité réseau

Relations clients

    • Techniques relationnelles et de communication
    • Gérer la relation Technicien / Utilisateur (interne ou client)
    • Rédiger un compte rendu d’intervention
    • Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs

Anglais

    • Vocabulaire Professionnel
    • Pratiques Professionnelles
    • Outils en ligne de formation (Tell me more)

Bureautique

    • Maîtriser les outils bureautiques
    • Maîtriser Office 365