Depuis de nombreuses années, le monde de l’industrie s’est très largement informatisé, et la quasi-totalité des processus de production repose aujourd’hui sur des programmes informatiques. Une personne se doit d’être particulièrement attentive au bon fonctionnement de ces solutions informatiques industrielles : le technicien en informatique industrielle.
Comment devenir Technicien en informatique industrielle ? Retrouvez avec Miforco les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Mission du métier : Technicien en informatique industrielle
Au cœur du fonctionnement informatique des entreprises implantées dans le secteur de l’industrie, le technicien en informatique industrielle a pour principales missions de :
• rechercher, proposer et concevoir des solutions informatiques afin d’apporter une réponse à des processus industriels ;
• mettre en œuvre et assurer le développement informatique d’une entreprise à travers la gestion des logiciels et des programmes informatiques ;
• assurer la maintenance des solutions informatiques installées ;
• adapter ses solutions aux dernières technologies dans le but d’optimiser les différentes chaînes de production.
Devenir Technicien en informatique industrielle : Qualités requises
Expert de l’informatique et des processus industriels, le technicien en informatique industrielle se doit de maîtriser toutes les ficelles de l’informatique et de connaître le monde de l’industrie pour pouvoir s’y implanter avec aisance, et se démarquer des informaticiens « traditionnels ». Les logiciels de CAO et de DAO, les langages de développement informatique et l’anglais technique ne lui poseront évidemment aucun problème particulier. Amené à réaliser son travail dans un secteur en perpétuelle évolution et très concurrentiel, le technicien en maintenance industrielle gardera un œil curieux et sera particulièrement attentif aux dernières innovations. Il sera également capable de s’autoformer tout au long de sa carrière pour pouvoir rester connecté aux dernières tendances.
Technicien en informatique industrielle : carrière / possibilité d’évolution :
Accessible à partir d’un bac professionnel accompagné d’expériences, le métier de technicien en informatique industrielle permet, après quelques années passées à ce poste, d’évoluer professionnellement vers le métier de chef de projet en informatique industrielle. Ce dernier aura alors sous ses ordres un ou plusieurs informaticiens industriels, et des compétences managériales se révéleront vite indispensables.
Salaire brut mensuel d’un débutant : 30K €
Devenir Technicien en informatique industrielle : formation nécessaire
Un bac professionnel dans le secteur de l’informatique et de l’industrie est la première voie d’accès au métier de technicien en informatique industrielle. La formation peut ensuite être poursuivie par un diplôme de niveau bac +2 avec les BTS ou DUT spécialisés dans l’informatique, ou par une licence professionnelle (bac +3) en automatique et informatique industrielle. Des habilitations électriques ainsi que des aptitudes médicales sont souvent nécessaires pour pouvoir exercer ce métier.
Situation du métier / contexte pour devenir Technicien en informatique industrielle
Largement informatisé, extrêmement concurrentiel, le secteur de l’industrie est sans cesse à la recherche de techniciens en informatique industrielle capables d’apporter de nouvelles solutions informatiques pour des processus de production toujours plus performants. La très grande diversité des industries françaises (automobile, navale, ferroviaire, métallurgique, aéronautique, mécanique, etc.) permet d’ouvrir différentes perspectives professionnelles aux nouveaux candidats. Seuls celles et ceux dotés d’un intérêt pour le monde de l’industrie et qui sauront s’adapter aux dernières tendances et innovations technologiques auront néanmoins une chance de séduire les recruteurs.