ActualitésFormationsMétiers

La fibre optique est en cours de déploiement en France, les besoins en recrutement sont importants. Selon les simulations, ils pourraient atteindre leur niveau le plus fort très rapidement  (20 000 équivalents temps plein).

Un impact sur les métiers

Dans le cadre du déploiement d’un réseau FttH, l’ensemble de la chaîne est concernée :

  • acteurs publics qui décident l’investissement du territoire ,
  • opérateurs d’infrastructures de télécommunication,
  • opérateurs d’immeubles ou de lotissements,
  • bureaux d’études,
  • installateurs de réseaux câblés de télécommunication,
  • équipementiers qui fabriquent les câbles.

De nouveaux besoins en recrutement

Afin d’assurer le déploiement de la fibre dans l’Hexagone, les entreprises (opérateurs en télécommunications, entreprises de services…) ont besoin de main d’œuvre. Toutes les catégories de métiers sont concernés. Ainsi, les besoins sont constatés :

  • dans les métiers techniques : technicien de bureau d’études, technicien en fibre optique, tireur, câbleur, raccordeur…
  • dans les métiers managériaux : responsable de bureau d’études, responsable d’équipe ou d’agence

 Accédez aux métiers de la fibre

L’apprentissage

Les profils ayant suivi une formation en apprentissage sont fortement appréciées par les recruteurs : l’apprentissage permet en effet de développer un ensemble de réflexes qui ne peuvent s’acquérir que par l’expérience du terrain (organisation et préparation des chantiers).

Il importe que leurs personnels disposent avant tout d’un « socle de base » (connaissances solides sur les réseaux électriques, …) pour être en mesure d’être formés à la technicité particulière induite par la pose de la fibre optique (techniques d’épissurage, de soudure, …).

Vous pouvez vous former en alternance via un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation). Vous trouverez de nombreuses offres chez les opérateurs de télécommunications.

La formation initiale

Personnel d’installation : les entreprises recherchent essentiellement des jeunes de niveau « bac professionnel » (besoins liés à l’utilisation croissante de l’informatique dans les métiers de l’installation, mais aussi aux exigences croissantes de reporting : mise à jour de dossiers techniques, …),

Les candidats disposant d’une qualification en électrotechnique  est fortement appréciée. Parmi les diplômes :

  • Bac pro ELEEC (ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants),
  • Bac pro SEN (Systèmes Electroniques et Numériques),
  • BTS Electrotechnique.

La formation continue

Les formations peuvent être pleinement adaptées aux besoins des entreprises, d’autant plus qu’il n’existe pas de formation académique pour certains métiers.

Pour les métiers relatifs à l’installation de fibre, les formations sont proposées par :

  • les donneurs d’ordre, les fournisseurs ou les constructeurs,
  • les instituts de formation ou centres de développement des compétences interne mis en place par les majors du secteur.
  • les centres de formation pluriels où il est nécessaire d’identifier les offres de qualité.

L’offre de formation continue spécialisée en fibre optique et destinée aux personnels d’installation est essentiellement concentrée sur les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. L’équipe Miforco se fera un plaisir de répondre à vos questions afin de mieux vous orienter.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées). Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.
Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
Choisissez le service qui vous intéresse
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisParis 15NanterreVersaillesÉvryMontreuilNice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires