Création et gestion d’un site internet du secteur agricole et para-agricole

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur agricole et para-agricole (producteurs, paysagistes, commerciaux…), cherchant à développer la communication et la visibilité de leur entreprise sur internet, dans le but de favoriser la commercialisation de leurs produits ou de leurs services.
Cette formation théorique et pratique, à la création et à la gestion d’un site internet, vise principalement l’accès à la totale autonomie de son outil de promotion numérique.

Déroulement de la formation.

La formation se déroule en 2 parties. 1ère partie : 2 journées successives de 7 h (14h) 2e partie :  3 journées successives de 7 h (21 h), 15 jours après les 2 premières journées.
  • Durée de la formation : 2 à 5 jours
  • Nombre de stagiaires  : 3 maximum par session.
  • Financement OPCA possible (Vivea, Copasol, CPF…)

Découpage de la 1ère partie:

  • La 1ère journée de formation consistera à sensibiliser les stagiaires au web 2.0, au référencement web (SEO) et à la stratégie à adopter pour la réservation d’un nom de domaine.
  • La 2e journée consistera à comprendre l’installation, le fonctionnement  ainsi que les différentes fonctions d’utilisation du CMS « WordPress » la réalisation et la gestion d’un site vitrine.
A l’issue de ces deux journées de formation, les stagiaires auront réservé le nom de domaine de leur site, déterminé leur hébergement sur un serveur et auront acquis les bases nécessaires pour poursuivre la formation pratique. NB : Lors de cette première partie, les stagiaires pourront prévoir le paiement en ligne (15€ environ) de leur nom de domaine.

Découpage de la 2e partie :

  • La 3e journée consistera à déterminer le thème visuel et graphique du site, son arborescence (structure) et à paramétrer les réglages nécessaires à l’utilisation de l’administration du site.
  • La 4e journée consistera à ajouter les éléments graphiques et à rédiger ou à améliorer le contenu rédactionnel de chaque page, de chaque article, en déterminant des liens URL efficaces pour l’optimisation du référencement naturel du site.
  • La 5e journée consistera à vérifier, à corriger le contenu général du site avant sa mise en ligne afin de mettre en place les premières opérations de référencement.

Objectifs.

1ère partie de la formation: 2 journées de 7 h (14 h)

 
  • Apprendre à utiliser les nouvelles technologies du Web 2.0 pour favoriser son référencement web
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour parfaire le référencement de son site internet.
  • Augmenter le trafic visiteurs et rentabiliser son site web grâce à un bon référencement.
  • Réserver un nom de domaine efficace pour optimiser le référencement de son site sur les moteurs de recherche.
Journée 2
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’installation, à la création, à l’animation et à la gestion professionnelle d’un site vitrine à l’aide du CMS « WordPress ».
 

2e partie de la formation : 3 journées de 7 h (21 h)

Journée 3
  • Définir le thème graphique de son site (visuel).
  • Déterminer l’arborescence de son site.
  • Paramétrer les réglages nécessaires à l’administration de son site.
Journée 4
  • Ajouter le contenu rédactionnel.
  • Déterminer les liens URL de chaque page et article pour optimiser le référencement du site.
Journée 5
  • Corriger tous les aspects constituant le menu général proposé dans le but de mettre en ligne le site.
  • Mettre en place les premières opérations de référencement du site.
  • Mettre à jour les différents plugins.