DUT Gestion logistique et transport (GLT)

Le titulaire du DUT Gestion logistique et transport (GLT) travaille dans les entreprises de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, aussi bien de marchandises que de voyageurs, en tant que gestionnaire ou exploitant. Il peut également exercer son métier dans des services logistiques d’entreprises industrielles ou de distribution. D’une manière générale, ce professionnel est chargé d’organiser et de veiller au bon déroulement des flux de marchandises et/ou de personnes.

Contenu de la formation

Ce cursus alterne enseignements généraux et enseignements relatifs à la logistique et aux transports. Il faut compter en moyenne 1 600h de cours et 12 semaines de stage. Il est possible de suivre ce DUT en alternance.

Dans le DUT Gestion logistique et transport, on retrouve les enseignements suivants :
- Communication et expression
- Langues étrangères
- Economie-droit
- Gestion des ressources humaines
- Outils mathématiques et statistiques
- Gestion comptable
- Transports de voyageurs
- Transports routiers, aériens, maritimes, ferroviaires et fluviaux
- Logistique
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion d’entrepôt et conditionnement

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue généralement en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. Elle convient à tous les types de profils mais s’adresse plus particulièrement aux titulaires du bac ES,S, L, de certains bac technologiques, (STT) ou bac professionnels. L’admission se fait généralement sur dossier et parfois épreuve écrite et entretien de motivation.

Réussir son DUT

Si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre DUT, rendez-vous sur Bankexam. Vous y trouverez des annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes.

Et après ? Débouchés et poursuite d’études

Les titulaires du DUT GLT peuvent exercer les métiers de gestionnaires de stock, de responsable ordonnancement ou planification, d’assistant ou responsable logistique, d’agent commercial de transport, de chef de quai, d’affréteur, de déclarant en douane, d’analyste logistique, de gestionnaire service client, etc.

Si vous désirez poursuivre vos études, plusieurs pistes sont possibles :

- 3ème année de licence générale à l’université (gestion…) puis un Master (management, logistique et gestion des flux…)

- Licences professionnelles en un an (management de la chaîne logistique, gestion des réseaux ferrés, transports de voyageurs…)

- Écoles spécialisées :écoles de commerce, école européenne des transports, écoles de logistique