Métiers

Les liaisons avec ou sans fil des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. Trois grands axes d’activité pour ce professionnel : l’installation, la maintenance et le conseil.

Analogique ou numérique

Le réseau téléphonique et le réseau informatique d’une entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont alors traitées par les mêmes équipements. Le technicien doit donc maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les cas, on lui demandera de mettre en œuvre des compétences plutôt en analogique ou plutôt en numérique.

Télécoms et/ou réseaux ?

Technicien télécoms, il supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d’une entreprise et établissent la communication avec l’extérieur. Il installe le matériel en l’adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance.

Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs…) et les logiciels (intégration du système d’exploitation, logiciel d’administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l’installation (logiciels d’application…).

Méthodique et communicant

Toujours à l’affût des nouveautés, le technicien télécoms et réseaux allie logique et rapidité, curiosité et aptitude à la communication. Savoir écouter, expliquer et convaincre est fondamental pour vulgariser ses connaissances auprès des utilisateurs. Son esprit méthodique et son sens de l’analyse l’aident à détecter les pannes, à changer les éléments défectueux et à réparer les équipements.

Parler le … et l’anglais !

Le technicien télécoms et réseaux doit pouvoir lire des documents en anglais. Il lui faut maîtriser les techniques de transmission ou de commutation (mise en relation des lignes de plusieurs correspondants). C’est un familier des outils et systèmes d’exploitation (Insight, Windows, Unix…), capable de traiter différents langages informatiques. Étant donné la variété des réseaux et les incessantes évolutions technologiques, il a intérêt à savoir s’adapter.

S’adapter à l’employeur

Employé par un installateur, en général une PME, le technicien met indifféremment en place des réseaux téléphoniques ou informatiques. Salarié dans une entreprise utilisatrice ou une société de services, il est plus centré sur la maintenance et l’amélioration des réseaux informatiques. Dans tous les cas, il faut faire preuve de mobilité et d’autonomie. Les maîtres mots : respect des délais et vigilance sur les questions de sécurité (antivirus, sauvegarde…).

Sur le terrain ou depuis le bureau

L’installation du matériel et des logiciels demande de se déplacer chez le client. La maintenance, elle, se fait de plus en plus à distance (on parle de télémaintenance). Derrière son écran, le technicien interroge le système télécoms du client, repère les anomalies et apporte des correctifs. Des permanences doivent parfois être assurées la nuit et le week-end.

Être Conseillé

Remplissez le formulaire

(Et recevez gratuitement un livret cadeau pour chacune des formations proposées).

Grâce à un réseau développé auprès des acteurs majeurs du monde professionnel, à une ingénierie pédagogique spécialement conçue pour la réussite de votre examen mais aussi pour vous transmettre un savoir faire unique, afin démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous accueillons dans nos locaux modernes, adaptés au bon développement de vos compétences et à la réussite de vos ambitions.

    Parce qu’il n’est souvent pas évident de vous orienter professionnellement, le service premier de MiForCo est de vous conseiller au mieux sur la voie professionnelle à suivre et les moyens pour y arriver en fonction de votre profil, compétences et objectifs.
    Notre credo : permettre à chacun d’apprendre mieux, partout et à chaque instant, pour accompagner les transformations des entreprises et développer les talents. Nos formations intègrent aujourd’hui tous les atouts du digital et associent une multitude de formats pédagogiques.
    Fort d’une grande expérience et d’une connaissance pointue, Mission Formation Conseil vous conseille dans le choix du statut juridique de votre entreprise en tenant compte de votre stratégie et de vos objectifs.
    Outre la création entreprise, MiForCo vous aide également dans l’établissement de votre comptabilité tout au long de votre activité.
    Si vous souhaitez vous mettre à votre compte mais que vous ne maîtriser pas vraiment les outils pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, Mission Formation Conseil est là pour accompagner et vous permettre d’effectuer votre métier en toute tranquillité.
    Choisissez le service qui vous intéresse
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisMalakoffNanterreVersaillesÉvryMontreuilNice


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Publier des commentaires